Notez que les jeux sont classés selon leur degré de similitude avec Cóatl, rien à voir avec leur appréciation (bien que ça soit tous des bons jeux!)
1. Reef
Avec son matériel, ce jeu présente des similitudes avec Cóatl : des pièces colorées que l’on manipule, des cartes demandant un certain placement des blocs, ce sont clairement des éléments qui se ressemblent. Reef est en revanche plus simple et plus rapide que Cóatl, ce dernier étant plus stratégique et demandant plus de planification à moyen/long terme.
2. Sagrada
Avec le draft de dés et le placement de ceux-ci selon certaines contraintes, les similitudes avec Cóatl sont définitivement présentes. Par ailleurs, Sagrada est considéré comme un jeu abstrait, alors que le thème aztèque de Cóatl est davantage exploité. Nous sommes bien heureux car sa thématique semble être unanimement appréciée!
3. Les aventuriers du rail (Ticket to Ride)
Le feeling du jeu est sans contredit semblable, mais difficile de cerner pourquoi. La manipulation de pièces colorées y est pour quelque chose, sans compter qu’il y a également un aspect d’objectifs (contrats) demandant à optimiser un placement judicieux des pièces. C’est assez pour que certains testeurs parlent de construction de trains dans Cóatl dans un léger moment d’égarement!
4. Azul
Avec son système de draft de tuiles en 5 couleurs et son placement sur un tableau personnel présentant certaines contraintes, il y a évidemment des similitudes avec Cóatl. La manipulation de belles pièces est un élément clé du jeu dans les deux cas. Cependant, Azul présente assurément une autre palette de couleurs!
5. Takenoko
Avec son plateau central, Takenoko est dans une autre catégorie de jeu que Cóatl. Il y a toutefois une similitude quant aux objectifs de couleur à accomplir dans Takenoko, ceux-ci ressemblant, à plus petite échelle, aux cartes d’objectifs dans Cóatl. La ressemblance s’arrête cependant ici… Ouf, une chance que ce n’est pas un top 6!